Copier le texte
23 Image(s)
Photos sous-marines du Pagure 2
Développé à Boulogne sur Mer dans le cadre des projets européens Jerico-Next et Galion, le Pagure 2 est un engin tracté, destiné à étudier les habitats benthiques par imagerie vidéo et photo. Il est testé ici dans la rade de Brest dans différentes conditions de profondeur et de courant. Son système de flottabilité autorise deux modes de déploiement pour un impact minime au sol, un mode "traîneau" avec patins et un mode "volant" avec lests de rappel. On le voit, sur ces photographies, en version traîneau et aussi en version semi-volante.
Le Pagure 2 est équipé de flotteurs jaunes destinés à l’alléger au maximum pour éviter d’abîmer les fonds. On peut voir sur ces images, les différents appareils dont est doté le Pagure 2 :
- à l’avant du Pagure : une caméra ; deux lasers qui permettent de faire un étalonnage du champ vidéo ; on observe également les 4 spots qui permettent de voir ce qui se passe au fond, et d’obtenir des images claires.
- au centre de l’appareil, dans la partie basse, on peut voir le caisson (qui contient un appareil photo numérique).
- à l’arrière, sont visibles les trois packs batterie qui assurent, avec 10 heures d’autonomie, l’alimentation en énergie des spots ; on y remarque également un laser ligne, qui projette une ligne laser sur le fond, et qui, couplé à l’appareil photo numérique, permet d'effectuer un relevé de la topographie du fond.
Pour plus d'informations : contacter Antoine Carlier, Sandrine Vaz et Jean-Valéry Facq.
Mots-clés
Milieu benthique, Engins remorqués, Engins sous-marins, Instruments
Communautées
Emprises géographiques
48.396046N, 48.263201S, -4.192973E, -4.691478W