4 Image(s)

Le « liga », une étrange boue qui colmate les filets de pêche

Les pêcheurs peuvent parfois avoir la surprise de retrouver certains de leurs filets colmatés par une substance gluante qui leur est inconnue.

Ce phénomène naturel peut être observé sur toutes les côtes françaises, plus ou moins fréquemment selon les sites. Sur la côte basque, où ce phénomène est récurrent, cette substance est dénommée « liga » (dérivé de « ligarda » signifiant « liquide gluant ») par les professionnels de la pèche. En Méditerranée, elle est désignée sous le nom de « popole ».

L’occurrence de l’apparition du « liga » sur la côte basque semble augmenter depuis une dizaine d’années : alors qu’il apparaissait de façon isolée au printemps, le « liga » semble être plus fréquent et persister tout au long de l’année.

Parce que ce phénomène entrave l’activité de pêche, le « liga » a généré quelques expertises et plusieurs initiatives de recherche.

Mots-clés

Microorganismes, Zooplancton, Phytoplancton, Engins de pêche, Filets

Communautées

Images à la une

Emprises géographiques

48.708403N, 40.457753S, 0.173522E, -7.915473W

Comment citer
de Casamajor Marie-Noelle (2009). Le « liga », une étrange boue qui colmate les filets de pêche. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00380/49169/

Copier le texte