Copier le texte
3 Image(s)
Fûts de déchets faiblement radioactifs en Altantique Nord-Est
Photographies de conteneurs (fûts métalliques ou bétons) de déchets faiblement radioactifs, dans la zone d’immersion de l’Atlantique Nord-Est (zone AEN), entre 4 500 et 4 700 m de profondeur.
Ces images ont été prises par EPAULARD, le submersible inhabité de l’Ifremer, lors de la campagne EPICEA 1 en 1984 (N/O Le Suroît) qui avait comme missions principales : l’évaluation de l’impact sur la faune benthique de l’immersion de ces fûts et l’étude de la couverture sédimentaire.
Cette campagne a été réalisée en collaboration avec l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA/IPSN), afin de répondre aux objectifs de prévention de la pollution des mers par immersion de déchets radioactifs, de la Convention de Londres.
A l’époque pour l’Ifremer, c’est au sein de la Direction de l'Environnement et des Ressources Océaniques (DERO) dans le cadre des projets EPI (Environnement Profond Impact) du département DERO-Environnement Profond et des projets ESPRIM (Environnement Sédimentaire Profond Impact) du département DERO-Géosciences Marines, que ces études ont été réalisées.
Mots-clés
Déchets radioactifs, Conteneurs, EPAULARD , Environnements profonds
Emprises géographiques
48.708403N, 40.457753S, 0.173522E, -7.915473W