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Enquête du BEA - Le Nautile et le ROV Victor 6000 dans le hangar du Pourquoi Pas ?

Sur cette image, les deux engins sous-marins de l'Ifremer sont dans le hangar du navire océagraphique Pourquoi Pas ?, vue depuis le pont de nuit :

- A gauche, le Nautile : ce sous-marin habité est conçu pour l'observation et l'intervention jusqu'à des fonds de 6000 mètres. C'est un engin agile, capable d’intervenir vite dans des environnements complexes grâce à la vision directe et à l’absence de lien physique avec le navire support.

- A droite, le Victor 6000 : ce système télé-opéré grande profondeur, instrumenté et modulaire, est capable d'effectuer de l'imagerie optique de qualité, d'emporter et opérer divers équipements et outillages scientifiques. 

Cette photo a été prise en juin 2009 : l'Ifremer et le navire océanographique Le Pourquoi Pas ? ont été mobilisés lors de l'enquête du BEA, l’autorité française d’enquêtes de sécurité de l’aviation civile, suite à l'accident de l’Airbus A330-203 (vol AF 447 Rio de Janeiro - Paris) survenu le 1er juin 2009.

Mots-clés

ROV Victor 6000, Nautile, POURQUOI PAS?, Navires oc?anographiques, Ponts, Engins sous-marins, Navires hauturiers

Emprises géographiques

47.71301N, -39.981066S, 19.290915E, -72.754516W

Comment citer
Dugornay Olivier (2009). Enquête du BEA - Le Nautile et le ROV Victor 6000 dans le hangar du Pourquoi Pas ?. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00551/66310/

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