Copier le texte
1 Image(s)
Flotteur Provor
Les flotteurs océaniques ou flotteurs dérivants sont des systèmes autonomes qui permettent l'étude et la compréhension des évolutions climatiques.
Les besoins nouveaux, apparus vers 1997, visant à recueillir des mesures de paramètres océaniques, essentiellement température et salinité, utiles aux modèles de prévision climatique ont poussé les ingénieurs de l’Ifremer à développer un nouveau concept de flotteur dérivant, le profileur Provor. Celui-ci est dérivé de la technologie utilisée pour une première série de flotteurs, les Marvor, mis en oeuvre dans les campagnes océanographiques depuis 1994. A ce jour, plus de 600 équipements de ce type ont été déployés pour des applications telles que l’évaluation en Atlantique des migrations de l’eau Antarctique vers l’Equateur, ou le suivi des eaux méditerranéennes en Atlantique après la traversée du détroit de Gibraltar.
Provor, adapté de Marvor, dérive en profondeur et fournit tous les dix jours des profils de mesure de température et de conductivité (dont on déduit la salinité) entre 2000 mètres et la surface. Il peut ainsi réaliser plus de 220 cycles, avec une durée de vie totale de 5 ans.
Mots-clés
Flotteurs, Instruments, Systèmes de mesures océanographiques, Flotteurs Argo
Emprises géographiques
48.36222N, 48.36222S, -4.56362E, -4.56362W