4 Image(s)

Campagne IBTS 2010 - Mise à l'eau du filet "Bongo" pour la capture du zooplancton

La campagne IBTS (International Bottom Trawl Survey) est une campagne européenne d’évaluation des ressources halieutiques en Manche Orientale et en mer du Nord. Objectif premier : recueillir des données qui permettent le calcul des indices d’abondance des principales espèces de poissons commerciaux exploitées en mer du Nord.

Cependant, afin de valoriser le temps passé en mer et d'intégrer la gestion des pêches dans une approche écosystémique, d'autres études sont menées en parallèle pendant les campagnes IBTS : dans le cadre du projet Charm III, une prospection plus étendue de la Manche orientale a été effectuée. Des prélèvements au filet bongo pour un échantillonnage du zooplancton ont été réalisés sur deux radiales entre les côtes françaises et anglaises. L'utilisation de ce filet à plancton américain s'est généralisée pour les études d'ichthyoplancton. Ses dimensions et son pouvoir de filtration en font un engin efficace pour la recherche des groupes à microrépartition spatiale hétérogène ainsi que des espèces peu abondantes, en particulier oeufs et larves de poisson.

Mots-clés

Equipages, Techniques de pêche, Filets bongo

Emprises géographiques

58.731314N, 51.439569S, 8.789046E, -3.675436W

Comment citer
Dugornay Olivier (2010). Campagne IBTS 2010 - Mise à l'eau du filet "Bongo" pour la capture du zooplancton. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00553/66463/

Copier le texte