Copier le texte
4 Image(s)
Etreinte d'étrilles (Necora puber)
L’étrille se rencontre en Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est et Méditerranée. Sa carapace mesure de 5 à 6 cm de longueur et 8 cm de largeur. Elle est de couleur brunâtre, avec des appendices aux lignes bleues et des yeux rouge vif. On note la présence de 4 à 5 dents sur la carapace de part et d’autre des yeux. Ses pattes postérieures, dites "natatoires", ont une forme aplatie caractéristique. On observe ici deux individus en phase de reproduction : le mâle étreint la femelle lors de sa période de mue, seule période où elle est réceptive. Cette étreinte peut être longue. La période de reproduction se situe entre février et novembre.
Un tapis rose d'anémone corinactis, aussi appelée anémone-bijou, entoure les étrilles. Cette anémone est présente dans la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée. Sa couleur est souvent vive, avec des tentacules légèrement translucides et munis d'un renflement plus coloré à leur extrémité. La plupart des individus photographiés ici sont fermés.
Mots-clés
Reproduction, Crustacés, An�mone de mer, Etrilles, Biodiversité, Espèces benthiques, Femelles, Mâles, Milieu benthique, Crabes, Cnidaires
Emprises géographiques
48.433704N, 48.359847S, -4.390914E, -4.576995W