Copier le texte
4 Image(s)
Mission au large de Bréhat - Mise à l'eau du bathy vidéo suspendu
Le bathy vidéo suspendu du Laboratoire D'Ecologie Benthique Côtière (LEBCO) est mis à l'eau depuis le navire océanographique Côtes de la Manche, lors d'une mission réalisée au large de Bréhat.
Cet instrument a pour principal objectif de décrire les fonds marins, habitats et espèces d'intérêt, d'une zone spécifique et ce par le biais de la vidéo. Cet outil a été utilisé ici pour mieux connaître les espèces présentes dans la zone rocheuse du site Paimpol-Bréhat, dans le cadre d'un projet d'implantation d'un prototype d'hydrolienne Open-Hydro. L'utilisation d'autres outils ou méthodes permettant de cartographier la zone (tels que le Pagure, un traîneau vidéo remorqué en contact avec le fond marin ou encore des prélèvements par benne ou chalut) n'était pas envisageable en raison de la nature du site, rocheux et très accidenté.
Le bathy vidéo, dans lequel est fixé une caméra dans son caisson étanche, est suspendu au bout d'un câble et se pose sur le fond à intervalles réguliers, pendant les périodes d'étale de marée. Un grand nombre de posées permet de recenser la biodiversité benthique sur la zone durant cette campagne de 3-4 jours.
Mots-clés
Cartographies, Instruments, Personnels sur le terrain, Bathy vidéo suspendu
Emprises géographiques
48.905638N, 48.905638S, -2.8831E, -2.8831W