Bébé tortue verte (Chelonia mydas) regagnant la mer

Photographiée sur une plage des Iles Glorieuses, cette tortue verte juvénile regagne la mer après l’éclosion de son œuf.

La tortue verte, aussi appelée tortue franche, est l’espèce de tortue la plus connue. Il s’agit d’une espèce de reptile cosmopolite, vivant dans les eaux du monde entier dépassant 20°C. Son habitat est d’abord pélagique, avant de devenir benthique à l’âge adulte.

Le juvénile ici photographié porte une carapace caractéristique : gris-bleu foncé dotée de marginales bordées de blanc. A l'âge adulte, sa carapace atteindra généralement entre 70 et 120 cm, celle des femelles étant plus grande que celle des mâles. De cette carapace dépasse une petite tête au museau court et arrondi, de couleur grise à verdâtre, ainsi que des pattes grandes et larges.

 

Du fait de la surexploitation de cette ressource, l’UICN a classé l’espèce comme étant une espèce menacée. La tortue verte est protégée par de nombreuses conventions internationales. Aux Antilles françaises, elle est strictement protégée par l'arrêté du 2 octobre 1991 fixant la liste des tortues marines protégées dans le département de la Guadeloupe et par l'arrêté du 16 mars 1993 fixant la liste des tortues marines protégées dans le département de la Martinique.

Auteur(s) Bourjea JeromeORCID
Date 2006-01-01
Espèces Chelonia mydas (tortue franche, tortue verte)
Licence CC-BY