Copier le texte
1 Image(s)
Centre Ifremer du Pacifique (CIP)
Le Centre Ifremer du Pacifique (CIP), aussi appelé Centre Océanologique du Pacifique (COP) est installé depuis 1972 sur la commune de Vairao (Tahiti, Polynésie française).
Les équipes de l'unité de recherche "Ressources marines en Polynésie française" (RMPF) développent des recherches en appui au développement durable des filières marines en Polynésie française. Les principales filières concernées sont la perliculture, la crevetticulture et la pisciculture marine. Son activité est cependant, majoritairement tournée vers la culture des huîtres perlières (perles "noires"). Les travaux sont orientés vers l'amélioration de la qualité des perles et la maîtrise du cycle biologique à des fins de sélection.
Au-delà de cette approche appliquée par filière, les recherches sont développées dans un cadre plus écosystémique visant à une meilleure compréhension des systèmes lagonaires exploités, en y intégrant les aspects environnementaux tant pour une meilleure connaissance de la physiologie des animaux et des processus naturels que pour la prise en compte des impacts anthropiques aux différentes échelles.
Les autres recherches concernent la surveillance de l'environnement (réseau contaminants chimiques, avec le Laboratoire d’étude et de suivi de l’environnement de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire - LESE-IRSN) et les énergies marines renouvelables, avec l'identification du potentiel hydrolien des passes d'atolls.
Mots-clés
Aménagement du littoral, Centres Ifremer
Emprises géographiques
-17.177831N, -17.994706S, -149.025006E, -149.98631W