2 Image(s)

Campagne IBTS 2010 - Krill, un crustacé planctonique

Sur ces images, un euphausiacé, plus communément appelé krill (nom vernaculaire d'origine norvégienne) : ce petit crustacé des eaux froides s'observe dans tous les océans où il se nourrit surtout de phytoplancton et constitue un élément fondamental du réseau trophique des écosystèmes marins.

 

La campagne IBTS (International Bottom Trawl Survey) est une campagne européenne d’évaluation des ressources halieutiques en Manche Orientale et en mer du Nord. Objectif premier : recueillir des données qui permettent le calcul des indices d’abondance des principales espèces de poissons commerciaux exploitées en mer du Nord.

Cependant, afin de valoriser le temps passé en mer et d'intégrer la gestion des pêches dans une approche écosystémique, d'autres études sont menées en parallèle pendant les campagnes IBTS. Grâce à l'utilisation des équipements disponibles à bord du navire océanographique Thalassa et le développement de nouveaux programmes en collaboration avec d'autres équipes scientifiques, des actions ponctuelles ou des études pérennes ont été progressivement mises en place. Ainsi, outre les travaux réalisés dans le cadre du programme IBTS (chalutage de fond le jour et échantillonnage des larves la nuit), d’autres études ont été menées au cours de la campagne 2010, telle que l'étude des compartiments zooplanctoniques.

 

Mots-clés

Krill, Crustacés

Espèces

Euphausiacea

Emprises géographiques

60.977375N, 52.033333S, 8.469456E, -2.077419W

Comment citer
Dugornay Olivier (2010). Campagne IBTS 2010 - Krill, un crustacé planctonique. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00569/68111/

Copier le texte