Copier le texte
1 Image(s)
Tortue verte (Chelonia mydas) regagnant la mer
Photographiée sur une plage de Mayotte, cette tortue verte regagne la mer après un séjour sur la plage.
La tortue verte, aussi appelée tortue franche, est l’espèce de tortue la plus connue. Il s’agit d’une espèce de reptile cosmopolite, vivant dans les eaux du monde entier dépassant 20°C. Son habitat est d’abord pélagique, avant de devenir benthique à l’âge adulte.
L’espèce est caractérisée par une carapace fortement bombée, en forme de cœur, où l’on distingue des écailles organisées avec 5 plaques centrales, 4 paires de plaques latérales ou costales et 12 paires de plaques marginales. La couleur de la carapace des adultes peut varier du brunâtre au verdâtre, alors que celle des jeunes est marquée de stries claires. La carapace des adultes mesure en moyenne entre 70 et 120 cm, celle des femelles étant plus grande que celle des mâles.
De cette carapace dépasse une petite tête au museau court et arrondi, de couleur grise à verdâtre, où l’on remarque de grands yeux en amande, ainsi que des pattes grandes et larges.
Du fait de la surexploitation de cette ressource, l’UICN a classé l’espèce comme étant une espèce menacée. La tortue verte est protégée par de nombreuses conventions internationales. Aux Antilles françaises, elle est strictement protégée par l'arrêté du 2 octobre 1991 fixant la liste des tortues marines protégées dans le département de la Guadeloupe et par l'arrêté du 16 mars 1993 fixant la liste des tortues marines protégées dans le département de la Martinique.
Mots-clés
Reptiles, Espèces benthiques, Espèces menacées, Stade adulte, Estrans, Plages
Espèces
Chelonia mydas (tortue franche, tortue verte)
Emprises géographiques
-12.346916N, -13.300299S, 45.908727E, 44.777135W