1 Image(s)

Eponge clione (Cliona Celata) et étoile de mer rouge (Asterias rubens)

Cliona celata est une éponge dite "ventouse", photographiée dans les eaux de la rade de Brest. C'est l'une des plus grandes éponges de France métropolitaine : on la rencontre principalement dans la zone infralittorale (entre 0 et 200 m) en Manche, en Atlantique nord-est et nord-ouest, et en mer Méditerranée. Cette éponge se présente sous 3 formes différentes (alpha, bêta et gamma) : ici, il s'agit d'une forme gamma, reconnaissable à sa couleur jaune-orangé et à son corps massif (70 cm en moyenne), accroché en surplomb par rapport à la roche ou au substrat sur lequel l'éponge est fixée. La forme gamma est la plus répandue en Atlantique. 

 

Juste derrière la clione, une étoile de mer commune (Asterias rubens) : l'astérie rouge a la particularité d'avoir une taille qui varie en fonction de son habitat. Si ce dernier est exposé, l'échinoderme aura une envergure d'une douzaine de cm ; s'il est abrité, il pourra dépasser 30 voire même 50 cm d'envergure.

 

Mots-clés

Eponges, Echinodermes, Biodiversité, Espèces benthiques, Milieu benthique, Etoiles de mer, Paysages sous-marins

Espèces

Cliona celata (clione jaune, éponge jaune)

Asterias rubens (astérie, astérie boréale commune, étoile de mer, étoile de mer commune)

Emprises géographiques

48.433704N, 48.359847S, -4.390914E, -4.576995W

Comment citer
Dugornay Olivier (2012). Eponge clione (Cliona Celata) et étoile de mer rouge (Asterias rubens). Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00570/68204/

Copier le texte