Copier le texte
1 Image(s)
Campagne BIOZAIRE 2 - Faune abyssale sur un site de sources froides chargées en méthane
Cette photo sous-marine a été prise à 3000 mètres de fond, pendant la campagne Biozaïre 2 : des bivalves proches des moules, de la famille des Mytilidae, appelés modioles (genres Modiolus ou Bathymodiolus), des vers vestimentifères dans leur tube, des crevettes (Caridea) et holothuries Synaptidae violettes.
Le programme Environnement Profond/Golfe de Guinée (ou BIOZAIRE) a été développé par l'Ifremer dans le cadre de l'étude du Golfe de Guinée en collaboration avec Total Exploration. L'objectif de ce programme était l'étude de la diversité et du fonctionnement des communautés benthiques en relation avec les principales caractéristiques de l'environnement profond sur des sites de la marge Congo-Gabon-Angola. La particularité essentielle de la marge Gabon-Angola est la coexistence de plusieurs sources de matière que sont les particules d'origine marine, les apports terrestres transportés sur le plateau continental et par le canyon/chenal du Zaïre jusqu'à 5000m de profondeur et enfin la présence de zones très actives d'émissions de fluides froids riches en méthane en relation avec la dissociation d'hydrates de gaz. Ces différentes sources énergétiques conditionnent le développement d'écosystèmes benthiques particuliers à base détritique et chimiosynthétique et décrivent une mosaïque d'habitats dont la première caractérisation constituait l'objectif principal du programme Biozaire.
Mots-clés
Echinodermes, Crustacés, Vers, Environnements profonds, Biodiversité, Espèces abyssales, Mollusques, Abysses, Environnements extrêmes, Bivalves, Biologie marine
Emprises géographiques
4.53143N, -6.261883S, 16.281738E, 3.22998W