Requin soyeux accompagné de coureurs arc-en-ciel

Le requin soyeux est un poisson cartilagineux pélagique à la répartition cosmopolite. On le rencontre dans les eaux de l’Atlantique Ouest, des Caraïbes, ainsi que dans l’Ouest de l’Océan Indien et en Mer Rouge. Il évolue dans les eaux avoisinant les 23-24°C, et riches en bancs de thons.

Mesurant en moyenne 2 à 3 m à l’âge adulte, cette espèce est reconnaissable à son corps allongé et fin, à la couleur grise et au ventre blanc. La position de la première nageoire dorsale est caractéristique de cette espèce : courte, elle est en arrière des nageoires pectorales.

 

Il est ici photographié au large des Seychelles, en compagnie de nombreux coureurs arc-en-ciel (Elagatis bipinnulata). Cette espèce de poisson vit en bancs, proche de la surface (entre 2 et 10 m de profondeur), dans les eaux pélagiques supérieures à 21°C, en Atlantique, Mer Rouge et zone Indo-Pacifique. 

Mesurant en moyenne 1 m de longueur, cette espèce de la famille des carangues est reconnaissable notamment grâce à son dos de couleur bleue-verte métallique, à ses deux bandes bleues placées sur ses flancs (séparées d'une bande jaune).  

Auteur(s) Taquet Marc
Date 2005-10-21
Espèces Carcharhinus falciformis (silky shark)
Elagatis bipinnulata (rainbow runner)
Licence CC-BY