13 Image(s)

Bouées instrumentées dans la concession de Sainte-Anne du Portzic

Ces photographies, prises dans l’anse de Sainte-Anne du Portzic à Brest, à proximité immédiate du Centre Ifremer Bretagne, représentent deux types de bouées instrumentées :

  • - une bouée houlomotrice de GEPS Techno : elle transforme l’énergie des vagues en énergie mécanique, qui est elle-même convertie en énergie électrique : la bouée est remplie à moitié d’eau, qui circule à l’intérieur. Les mouvements de la houle transmis au flotteur génèrent des mouvements de l'eau contenue dans la bouée. Une turbine, disposée dans la structure centrale, permet de capter l'énergie cinétique ainsi produite, et de la transformer en électricité. Une bouée houlomotrice permet d'alimenter en électricité les équipements embarqués, sans émettre la moindre particule de CO2.
  • - la bouée MAREL-Iroise : la station de mesure MAREL-Iroise est une bouée instrumentée autonome qui permet d'observer les eaux côtières à l’interface entre la rade de Brest et la mer d’Iroise : elle permet d'acquérir des données destinées à décrire les variations des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques de l’environnement marin côtier. 

En arrière-plan, on observe sur ces photographies la tour de marnage (pompage en eau de mer pour la station Ifremer).

Mots-clés

Bouées instrumentées, Énergies marines renouvelables

Emprises géographiques

48.357027N, 48.35657S, -4.550505E, -4.550898W

Comment citer
Dugornay Olivier (2014). Bouées instrumentées dans la concession de Sainte-Anne du Portzic. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00578/68982/

Copier le texte