16 Image(s)

Juvéniles de hareng (Clupea harengus) à 70 jours post-éclosion

Juvéniles de hareng (à 70 jours post-éclosion), obtenus par fécondation artificielle à partir de gonades prélevées sur des individus sauvages. Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet Cocktail et d'une thèse de doctorat, entre Ifremer (unité HMMN : Carolina Giraldo, Christophe Loots ; unité PFOM : José Zambonino) et l'Institut Alfred Wegener (AWI, Allemagne: Cédric Meunier et Marteen Boersma). Ce projet vise à comprendre comment les changements climatiques en cours affectent les premiers stades de vie du hareng (Clupea harengus).

L'élevage larvaire a été réalisé dans les conditions environnementales prévues en 2100 (pH = 7.6; température : +3°C;  conditions trophiques: -30% en acides gras polyinsaturés-oméga 3).  Cette expérience s'est parfaitement déroulée, et a permis de poser les bases d'une méthodologie d'étude de petits pélagiques d'intérêt halieutique grâce à l'implication de la doctorante Léa Joly et de la technicienne en charge de l'expérimentation, Sophie Collet. Les prélèvements sont actuellement en cours de traitement en vue d'analyses histologiques, biochimique et moléculaires, et permettront une réelle avancée dans la connaissance de la physiologie des stades larvaires de cette espèce.

Mots-clés

Espèces pélagiques, Poissons, Juvéniles

Espèces

Clupea harengus (hareng, hareng atlantique, hareng de l'Atlantique)

Emprises géographiques

48.869568N, 48.002211S, -4.01001E, -5.240479W

Comment citer
Dugornay Olivier (2020). Juvéniles de hareng (Clupea harengus) à 70 jours post-éclosion. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00614/72593/

Copier le texte