Copier le texte
11 Image(s)
Projet Selux - Test d'un filet phosphorescent au bassin d'essais de Brest.
Au bassin d'essais de Brest, l'équipe du projet Selux teste un filet phosphorescent innovant. Ce filet vise à améliorer la sélectivité des chalutiers artisans via l’utilisation de dispositifs lumineux. La lumière a en effet un pouvoir d'attraction ou de répulsion sur certaines espèces et peut donc contribuer grâce à ces nouvelles technologies photoniques à un ciblage plus sélectif des captures de pêche.
L’objectif attendu du projet est de conserver une bonne rentabilité et une pérennité de l’activité des chalutiers artisans dans un contexte d’Obligation de Débarquement totale dès janvier 2019. Il est donc indispensable d’innover et de tenter de trouver des solutions pour améliorer la sélectivité des engins de pêche, adapter les stratégies et réduire les captures indésirées. En diminuant ainsi leurs rejets, et surtout leurs captures indésirées, les pêcheurs professionnels réduiront leur incidence sur les écosystèmes marins.
Ce projet est en partenariat étroit avec l'Ifremer (Boulogne-sur-Mer et Lorient), ainsi que deux entreprises SAFETY NET pour les lumières "PICES" et LE DREZEN pour le fil Brezglow.
Mots-clés
Halieutique, Bassins d'essais, Chaluts, Engins de pêche, Filets
Emprises géographiques
48.36222N, 48.36222S, -4.56362E, -4.56362W