5 Image(s)

Colonie de bryozoaires (Watersipora subatra) fixée à un caillou

Ce bryozoaire du genre Watersipora, un genre invasif originaire du Pacifique, est reconnaissable aux couleurs orange et noire de la colonie. Il y a plusieurs espèces potentielles, mais s'il s'agit de celle présente en Bretagne Nord : Watersipora subatra. Sa présence en rade de Brest, en 2019, montre que sa progression se poursuit à grande vitesse.

Sur cette photo, la colonie dresse fièrement son bouquet de tentacules oranges. Chaque membre du groupe, ou zoïde, se sert de cette couronne de tentacules connue sous le nom de lophophore pour filtrer les organismes planctoniques dont il se nourrit. Son repas ingurgité, l'animal peut ensuite regagner ses appartements : une petite loge individuelle que l'on appelle une zoécie. Très communs dans toutes les mers du globe, les bryozoaires se distinguent par leur grande variété de formes : tubulaires, en branches ou encroûtantes.

Cette photo a été prise au large de la plage du Dellec (Plouzané). 

Mots-clés

Bryozoaires, Biodiversité, Espèces invasives, Invertébrés

Emprises géographiques

48.620319N, 48.215642S, -4.364323E, -4.886173W

Comment citer
Dugornay Olivier (2019). Colonie de bryozoaires (Watersipora subatra) fixée à un caillou. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00618/73040/

Copier le texte