Copier le texte
2 Image(s)
Limace à bigoudis (Spurilla neapolitana) sur l'estran de la côte basque
Photographie d'Opisthobranchia (limaces de mer) prise sur l'habitat "Champ de blocs" sur l'estran de Guéthary, sur la côte basque.
La limace à bigoudis est une espèce d'Opisthobranchia présente sur une vaste zone, notamment dans les eaux de l'Atlantique et la Méditerranée. Elle est particulièrement caractérisée par ses cérates (papilles dorsales), nombreux, de même taille et enroulés, qui donnent l'impression qu'elle porte des bigoudis. Cette limace mesure en moyenne 30 à 40 mm, mais elle peut atteindre une grande taille, allant jusqu'à 70 mm.
On la confond parfois avec d'autres limaces de mer, notamment la facéline de Pruvot-Fol (Pruvotfolia pselliotes), présente dans les eaux atlantiques.
Mots-clés
Gastéropodes, Espèces littorales, Mollusques, Estrans, Milieu benthique
Espèces
Spurilla neapolitana (limace à bigoudis)
Emprises géographiques
48.708403N, 40.457753S, 0.173522E, -7.915473W
Remerciements
Cette image a été acquise dans le cadre du projet BIGORNO Biodiversité Intertidale sud Gascogne Observation et Recherche de Nouveaux Outils de surveillance et d'aide à la décision financé par l'Agence des Aires Marines Protégées et les Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques Contrat n°14/5210342