7 Image(s)

Différences entre mâle et femelle du gobie noir (Gobius niger)

Gobis noirs pêchés dans le Golfe du Lion, en Méditerranée. Le gobie noir est présent en Méditerranée, mer Noire et en Atlantique Est, où il favorise les milieux saumâtres mais peut également être observé en milieu marin.

Il s'agit de l'une des plus grandes espèces de gobies : les mâles peuvent atteindre une taille allant jusqu'à 20 cm. Leur coloration fluctue : alors que les mâles reproducteurs ont une coloration très foncée, les femelles peuvent être marbrées comme noires. Au stade juvénile, la coloration très banale rend difficile leur distinction avec d'autres populations de Gobiidés.

On note également une différence importante concernant la nageoire pelvienne : chez les mâles, elle est pointue et se prolonge par un très long "rayon". Les femelles ont également une nageoire pointue alors qu'elle est arrondie chez le jeune. Tous les individus présentent une tache noire sur la première nageoire dorsale. 

Mots-clés

Espèces benthiques, Femelles, Mâles, Poissons

Espèces

Gobius niger (gobie noir)

Emprises géographiques

43.599454N, 41.281073S, 10.23645E, 2.436157W

Comment citer
Cheret Isabelle (2018). Différences entre mâle et femelle du gobie noir (Gobius niger). Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00630/74230/

Copier le texte