Observation d'une marée au débarquement de lambis (Lobatus gigas) sur le port du Vauclin en Martinique.

Une délégation du SIH, Système d'Informations Halieutiques, s'est rendue en Martinique au mois de mai 2019 dans l'objectif de rencontrer les collègues de la délégation de l'Ifremer en Martinique et les différentes parties prenantes du secteur de la pêche professionnelle. Ce fut l'occasion de sorties terrain au cours desquelles les ports de Martinique ont été visités, en échangeant avec les pêcheurs pour découvrir leurs techniques de pêche, leurs navires et les moyens de commercialisation des espèces locales.

 

On observe sur ces images le débarquement de lambis (Lobatus gigas) : ce mollusque, aussi connu sous le nom de strombe géant, est emblématique des eaux des Caraïbes. Reconnaissable à sa coquille massive (jusqu'à 30cm de longueur), le mollusque est pourvu d'un puissant pied musculeux. Il est largement pêché dans toute la zone des Caraïbes : il fait partie des aliments typiques de la cuisine créole.

Cette espèce fait partie des espèces protégées par la convention de Washington depuis 1994 : elle est non menacée actuellement mais pourrait le devenir si le commerce de ses spécimens n'est pas étroitement contrôlé. En Guadeloupe, la pêche est strictement réglementée et réservée aux professionnels. La capture des lambis est interdite du 1 avril au 31 août.

Auteur(s) Le Roy EmilieORCID
Date 2019-05
Espèces Lobatus
Licence CC-BY
Remerciements A la délégation de Martinique.