Copier le texte
3 Vidéo(s)
Une plongée à 1700 mètres
Le capitaine de l’Astria vous embarque à bord de son sous-marin scientifique pour une plongée 3D en réalité virtuelle. Cap sur les profondeurs de l’Atlantique ! Vos masques 3D ajustés ou à l’aide de votre téléphone portable, partez pour une folle plongée de 6 minutes à 360° à la découverte d’une cheminée hydrothermale et de ses étranges habitants. D’un réalisme bluffant !
Ce film a été réalisé pour l’exposition « La Mer XXL » à Nantes du 29 juin au 10 juillet 2019.
La reconstruction 3D du site hydrothermal a été réalisée grâce à la cartographie optique, une méthode qui consiste à utiliser un ensemble d’image géo-référencées afin de fournir une vision réaliste de la scène.
Ces images étaient à l’origine des données scientifiques. De telles représentations sont, en effet, utilisées par les chercheurs étudiant les environnements sous-marins. C’est particulièrement utile à de grandes profondeurs où la visibilité est réduite et les mesures précises impossibles. Dans le logiciel Matisse, développé par l’Ifremer, les scientifiques eux-mêmes peuvent produire des représentations 2D et 3D, opérer des corrections colorimétriques, illuminer des scènes, annoter des points d’intérêts ou encore mesurer des distances.
Même les sons d’ambiance ont été enregistrés par des hydrophones sur le site avant d’être « habillés » pour vous raconter une histoire.
Maintenant, la science vous permet de vivre une véritable expérience de réalité non pas virtuelle mais … déportée. Ne l’oubliez pas ; toutes les images de la cheminée sont réelles, mais reproduites dans un environnement virtuel !
Mots-clés
Espèces abyssales, Environnements extrêmes, Sites hydrothermaux profonds, Engins sous-marins
Langue des sous-titres
frEmprises géographiques
51.404065N, 8.240946S, -22.938768E, -46.845018W
Utilisation
Film 3D