1 Vidéo(s)

Mise en oeuvre du Nautile par le Pourquoi pas ?

Le Nautile est un sous-marin habité qui peut plonger jusqu’à 6 000 m de profondeur avec trois personnes à bord. Il fait partie de la petite famille de sous-marins habités grand-fond. Équipé de 3 hublots à grand champ de vision et de projecteurs à LED, il permet l’observation directe du fond marin.

Ses domaines d’intervention sont la reconnaissance de zones, le prélèvement d’échantillons et la manipulation d’outillages spécifiques, ainsi que la recherche, localisation, investigation et assistance au relevage d’épaves.

Le Nautile est un engin agile, capable d’intervenir vite dans des environnements complexes grâce à la vision directe et à l’absence de lien physique avec le navire support. Une plongée peut durer jusqu’à 8 heures, dont 6 heures de travail au fond.

Le Nautile est un sous-marin habité de petite taille par rapport à ses capacités d’immersion et de personnel embarqué. Il peut être opéré par tout navire équipé d’un portique de minimum 20 tonnes : c'est le cas du Pourquoi pas ? et de l’Atalante. 

Mots-clés

Nautile, Engins sous-marins, Flotte océanographique française

Langue des sous-titres

fr

Emprises géographiques

42.530934N, 42.343711S, 5.552044E, 5.074638W

Comment citer
Lesbats Stephane (2017). Mise en oeuvre du Nautile par le Pourquoi pas ?. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00641/75281/

Copier le texte