1 Vidéo(s)

Les micro-plastiques, vecteurs de contamination chimique et biologique.

Dans l'océan, les déchets plastiques génèrent par fragmentation des particules : les micro-plastiques. Estimées à 5000 milliards, ces particules représentent une surface cumulée immense, que les micro-algues, les bactéries et les virus colonisent. Ce nouvel écosystème marin s'appelle la plastisphère.

Les micro-plastiques agissent aussi comme un aimant, en concentrant à leur surface les polluants chimiques rencontrés en mer : on parle alors d'absorption. 

Transportés par les courants marins, les micro-plastiques peuvent parcourir de longues distances. Ils sont donc des vecteurs de contaminants biologiques et chimiques, qui peuvent être ingérés par les animaux marins. A l'Ifremer, des chercheurs étudient l'impact de cette pollution plastique sur les écosystèmes marins, et en particulier sur les produits de la mer que nous consommons.  

 

Ce film a été réalisé en images de synthèse.

Mots-clés

Micro-plastiques, Pollution

Langue des sous-titres

fr

Emprises géographiques

72.779981N, 3.3916S, 57.304687E, -151.171875W

Comment citer
Dugornay Olivier, Mamaca Emina (2019). Les micro-plastiques, vecteurs de contamination chimique et biologique. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00644/75637/

Copier le texte