Copier le texte
36 Image(s)
Visite du G7 parlementaire au Centre Bretagne
Le 6 septembre 2019, le Centre Bretagne a accueilli la délégation du G7 des parlementaires.
A l'occasion de cette réunion extraordinaire des présidents d'assemblée des pays membres du G7, et avec la participation du Parlement européen, une déclaration commune insistant sur l'urgence à protéger les océans en tant que bien commun a été adoptée.
Parmi les représentants invités étaient présents à l'Ifremer :
Richard Ferrand, Président de l'Assemblée Nationale ;
Wolfgang Schäuble, Président du Bundestag (Allemagne) ;
Bruce Stanton, Vice-Président de la Chambre des Communes (Canada) ;
Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants (Etats-Unis) ;
John Bercow, Président de la Chambre des Communes (Royaume-Uni) ;
Mairead McGuinness, Première Vice-Présidente du Parlement européen (Union Européenne).
Les visiteurs ont assisté à une démonstration d’essais de convertisseurs d’énergies dans le bassin d’essai de l’Ifremer à Plouzané, une structure unique en Europe par sa taille, sa profondeur et son alimentation par de l’eau de mer.
Les participants ont écouté ensuite un exposé sur l’observation des océans dans le changement global, préalable pour mieux en comprendre et prédire les évolutions. Cet exposé a été illustré par un focus sur le réseau mondial des flotteurs Argo, qui mesurent en continu la température, la salinité et l’acidité des océans, réseau dont l’Ifremer coordonne le volet européen.
Outil essentiel de l’exploration des océans, la Flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer au bénéfice de la communauté scientifique française, a également été mise en lumière.
Puis les parlementaires ont effectué une plongée virtuelle dans les abysses, sur une cheminée hydrothermale, grâce au film de réalité déportée réalisé par les équipes d’Ifremer et la société Pix-Factory.
Le laboratoire biopharmaceutique Hemarina a ensuite été invité à montrer les perspectives d’applications thérapeutiques dans le domaine marin, avec l’exemple de l’utilisation de l’hémoglobine du ver marin Arenicola marina.
Enfin, les enjeux liés à la gestion des ressources biologiques vivantes ont été illustrés par le suivi du bar européen.
Mots-clés
Visites officielles
Emprises géographiques
48.426587N, 48.24766S, -4.303894E, -4.55658W