1 Image(s)

Déploiement de bouées PIRATA et d'un profileur Argo APEX

On observe sur cette photographie une bouée Atlas, un profileur Argo APEX et une bouée SVP. Ces instruments ont été déployés dans le cadre de Coriolis sur la mission PIRATA FR22.

La bouée Atlas est une station météo-océanique positionnée en plein océan. Elle mesure un nombre important de paramètres atmosphériques (température, humidité, pluviométrie, pression, vitesse et direction du vent) et océaniques (température, salinité et pression) grâce à son câble équipé de capteurs entre la surface et 500 mètres de profondeur. 

Le profileur Argo APEX (Autonomous Profiling Explorer) mesure la température et la salinité depuis la surface jusqu'à 2000 mètres de profondeur. Grâce à ses flotteurs profilants, le programme Argo permet d'alimenter le suivi des masses d'eau profondes, qui jouent un rôle clé dans le changement climatique.

La bouée SVP (Surface Velocity Profiler) mesure la température de la mer. Selon les modèles de bouée SVP, celle-ci peut également mesurer la salinité ou la pression atmosphérique. Si le profileur APEX récolte ses données en profondeur, la bouée SVP fait ses relevés en surface. 

 

Le programme PIRATA (Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic) est un programme initié et mené depuis 1997 en commun par la France, le Brésil et les Etats-Unis, qui surveille et étudie  les conditions océaniques et météorologiques en Atlantique tropical. L'Ifremer participe à la composante française de ce programme, labellisé Service National d'Observation, dont l'IRD est maître d'œuvre de la coordination et des campagnes à la mer, aux côtés de Météo France et de l'INSU/CNRS.

Mots-clés

Bouées instrumentées, Flotteurs, Flotteurs Argo

Emprises géographiques

4.356177N, -17.005402S, 9.404297E, -11.513672W

Comment citer
Grelet Jacques (2012). Déploiement de bouées PIRATA et d'un profileur Argo APEX. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00651/76357/

Copier le texte