Hoplostète argenté (Hoplostethus mediterraneus)

L'Hoplostète argenté (Hoplostethus mediterraneus) de la famille des Trachichthydae a le corps argenté et les nageoires roses. Ce spécimen pêché lors des campagnes MEDITS.

 

Les campagnes internationales annuelles de chalutage de fond en Méditerranée « Medits » (MEDIterranean Trawl Survey). Ces campagnes fournissent des informations spatialisées sur les espèces démersales en termes d'indices de population et de communauté, de structures démographiques et de traits d'histoire de vie. Depuis 1994, ces campagnes halieutiques sont menées conjointement par des partenaires espagnols, italiens et français.
Ces campagnes annuelles (mai-juin) étudient cinq strates de profondeur, définies pour tous les secteurs : 10-50 m, 50-100 m, 100-200 m, 200-500 m et 500-800 m. L'ensemble des espèces collectées dont le benthos sont triées, pesées et dénombrées. Pour 84 espèces, des mensurations sont réalisées en plus et sur 41 de ces espèces (32 sélaciens, 3 poissons osseux, 4 crustacés, 2 céphalopodes) sont collectés tous les paramètres individuels.

Auteur(s) Martin Jocelyne, Cheret Isabelle
Contributeur(s)
Date 2004
Espèces Hoplostethus mediterraneus (hoplostète argenté)
Licence CC-BY