Poisson d'avril (Canularichthus aprilis) et huître creuse (Crassostrea gigas)

Le poisson d'avril Canularichthus aprilis est une espèce de poisson invasive, dont la durée de vie est très courte (1 jour maximum). Ce menu fretin est un grand consommateur de ruban adhésif, mais aussi de rires d'enfants : les juvéniles de cette espèce cosmopolite évoluent généralement aux abords des écoles et des centres aérés, à l’étage supra-littoral et en eau douce.  

Il est caractérisé par son corps peu épais, mais à la forme et à la robe très diverses : à carreaux ou rayée, noire et blanche ou multicolore ... A noter que sa face intérieure est majoritairement blanchâtre et nettement moins pigmentée que la face extérieure.

 

Sur cette image, on observe plusieurs individus photographiés en rade de Brest, sur un banc de maërl, à proximité d'une huître creuse Crassostrea gigas. La cohabitation entre poisson d'avril et huître creuse est encore très peu documentée, notamment en Atlantique Nord-Est et Manche. Le poisson d'avril a-t-il une influence sur le risque de maladie de l'huître creuse ? Lui permettrait-il de mieux résister aux maladies ? Elyne Dugény se penche sur la question dans le Thésez-vous ? #5 qui lui est consacré (voir "Medias associés").

Auteur(s) Bouilde Marielle, Dugornay Olivier, Ibarra DorianeORCID, Quimbre Megan
Date 2021-04-01
Espèces Magallana gigas
Licence Etalab

Comment citer 

Bouilde Marielle, Dugornay Olivier, Ibarra Doriane, Quimbre Megan (2021). Poisson d'avril (Canularichthus aprilis) et huître creuse (Crassostrea gigas). Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00684/79634/