Copier le texte
34 Image(s)
Débattre sans se battre, restitution des terminales du Lycée Amiral Ronarc'h de Brest
Le mardi 25 mai 2021, les terminales du Lycée Amiral Ronarc'h de Brest accueillaient une autre classe de terminale pour les inviter à débattre sur le sujet de la pêche durable, dans le cadre de la restitution finale du projet.
Enseignants du lycée, confrontez vos élèves aux controverses scientifiques qui font débat !
Le parcours Débattre sans se battre se compose de plusieurs ateliers en classe pour apprendre à vos élèves à argumenter de manière raisonnée et documentée. Il nourrit votre démarche d’éducation et d’ouverture à la citoyenneté, et prépare vos élèves au grand oral du bac.
Les objectifs : fluidifier les prises de parole des jeunes, déjouer les pièges des fausses informations, tenir un raisonnement construit, éclairer certains sujets controversés.
De la seconde à la terminale, un parcours en 6 séances :
- La rencontre avec des scientifiques et la pratique de la démarche d’investigation pour comprendre la production des savoirs
- Le débat pour progresser en expression orale, en argumentation et se doter d’un meilleur esprit critique
- Des dossiers thématiques pour appréhender la complexité de questions d’actualité liées à l’océan qui sont sujettes à controverse : la pêche durable, le climat, les ressources minérales…
Le parcours et les dossiers thématiques sont conçus par les scientifiques et l’équipe de médiation de l’Ifremer, et déployés en collaboration avec Les Petits Débrouillards.
En savoir plus : www.ifremer.fr/debattresanssebattre
#DébattreSansSeBattre
Mots-clés
Médiation scientifique, Education
Communautées
Emprises géographiques
48.409768N, 48.401791S, -4.472466E, -4.483452W
Remerciements
Les équipes pédagogiques et les élèves du Lycée Amiral Ronarc'h