10 Image(s)

Échantillonneurs passifs

L'échantillonnage passif est une technique qui permet d'extraire et de concentrer in situ différentes familles de contaminants chimiques. En fonction de la famille de contaminants que l'on souhaite analyser, plusieurs dispositifs peuvent être déployés :

- Le POCIS (Polar Organic Chemical Integrative Samplers), pour les contaminants organiques hydrophiles tels que les médicaments, les pesticides... Ce dispositif contient un adsorbant microporeux qui piège et concentre les molécules polluantes grâce à une immersion allant de quelques jours à plusieurs semaines.

- Le DGT (Diffusive Gradient in Thin Film), pour les contaminants métalliques (métaux "traces": Cd, Pb, Ni, Cu, Zn...). Ces dispositifs sont constitués d'un gel de diffusion qui "piègent" les métaux (résine pour laquelle ils ont beaucoup d'affinité). Les DGT peuvent être immergés de quelques jours à plusieurs semaines.

Les avantages de ces outils sont de permettre une mesure des concentrations en contaminants intégrées dans le temps, souvent plus représentative que celle fournie par des prélèvements ponctuels et de pouvoir mesurer des niveaux de contaminations d’un milieu, même à de très faibles concentrations, notamment en milieu marin.

Mots-clés

Plongeurs, Qualit? eau, Ecotoxicologie, Capteurs, Personnels sur le terrain

Emprises géographiques

48.423539N, 48.2798S, -4.187549E, -4.564517W

Comment citer
Dugornay Olivier (2020). Échantillonneurs passifs. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00699/81060/

Copier le texte