Copier le texte
1 Vidéo(s)
Observation de crevettes Rimicaris exoculata
Ces images ont été capturées par l'engin sous-marin Victor 6000.
L’océan profond, au-delà de 1000 m de profondeur, représente 79% du volume de la biosphère marine. C’est le plus grand écosystème de la planète, mais c’est un environnement difficile d’accès, l’un des moins bien connus de la planète. Pourtant, il pourrait être concerné à moyen terme par des activités humaines, étant donné l’intérêt suscité par les ressources minérales profondes. Dans ce contexte, il importe de mieux connaître ces milieux, en particulier pour les préserver.
Ce premier volet de la campagne BICOSE (Biodiversité, interactions, connectivité et symbioses en milieux extrêmes), mené début 2014 sur la dorsale atlantique, a permis de cartographier avec une grande précision la zone d’étude, mais aussi d’effectuer pour la première fois des prélèvements microbiologiques sur des sites hydrothermaux.
Dans cette vidéo, on peut observer la crevette Rimicaris exoculata, l'un des crustacés hydrothermaux les plus étudiés. Cette espèce a été observée pour la première fois sur le site TAG à 3600 mètres de profondeur (dorsale Atlantique) en 1986. Elle colonise la plupart des sites de la Dorsale Médio‐Atlantique entre 1700 et 4000 mètres de profondeur. Ces crevettes forment des "essaims" sur la paroi des cheminées hydrothermales, avec des densités pouvant atteindre 3000 crevettes par m2.
Mots-clés
Crustacés, Espèces abyssales, Abysses, Dorsales, Sites hydrothermaux profonds
Espèces
Emprises géographiques
23.727N, 20.96S, -44.82E, -49.04W