1 Vidéo(s)

Nœud de surveillance de l'observatoire fond de mer

Les images ont été prises par l'engin sous-marin ROV Victor 6000, dont on voit le bras manipulateur lors d'une opération sur l'observatoire de fond de mer placé sur le site hydrothermal profond Lucky Strike.

 

La campagne océanographique MoMARSAT 2016, menée conjointement par l’Ifremer et l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP-CNRS), s'est déroulée du 24 août au 13 septembre 2016 au large des Açores, à bord du navire de l’Ifremer L’Atalante. Ce projet a été lancé pour observer en continu le champ hydrothermal Lucky Strike, situé à 1700 mètres de profondeur sur la dorsale médio-atlantique. Situé au sommet d’un volcan sous-marin possédant une chambre magmatique peu profonde, le champ hydrothermal de Lucky Strike se présente sous la forme d'une centaine de sources hydrothermales entourant un ancien lac de lave. Les sources hydrothermales, communément appelées fumeurs noirs, naissent aux points de contact des grandes plaques océaniques et recrachent une eau chaude pouvant dépasser les 300 degrés.

 

L’objectif en 2016 : assurer non seulement la maintenance des instruments d’observation déjà installés au fond de l’océan, mais déployer également de nouveaux outils, pour étudier en temps réel et sur le long terme, grâce à ces observatoires, des processus environnementaux sous-marins.

Mots-clés

ROV Victor 6000, Géosciences, Abysses, Dorsales, Environnements extrêmes, Sites hydrothermaux profonds, Engins sous-marins

Emprises géographiques

37.17N, 37.17S, -32.16E, -32.16W

Comment citer
Ifremer (2016). Nœud de surveillance de l'observatoire fond de mer. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00699/81151/

Copier le texte