Copier le texte
1 Vidéo(s)
Sonde autonome de température des fluides hydrothermaux
Les images ont été prises par l'engin sous-marin ROV Victor 6000. Sur cette vidéo, une sonde a été déployée pour mesurer la température des fluides hydrothermaux (sulfide).
La campagne MoMARSAT s'intègre au projet d'observatoire marin de la région des Açores, l'une des composantes des programmes européens FIXO3 (Fixed point Open Ocean Observatory network) et EMSO (European Multidisciplinary Sea Observatory) qui visent à constituer un réseau d'observatoires en milieu marin profond. Les objectifs de ces observatoires fond de mer sont d'assurer, en temps réel, un suivi de la dynamique naturelle du système marin depuis la croûte profonde jusqu'au plancher océanique, incluant la faune qui y vit.
MoMARSAT 2018 assure la maintenance annuelle de l'observatoire EMSO-Açores sur le champ hydrothermal Lucky Strike. Cet observatoire fond de mer est opéré depuis 2010 et vise à acquérir des séries temporelles, supérieures ou égales à 10 ans sur les processus hydrothermaux, tectoniques, volcaniques et les écosystèmes d'un site hydrothermal actif de la dorsale médio-Atlantique.
Cette campagne fait partie de la série de campagnes "MOMARSAT : MONITORING THE MID ATLANTIC RIDGE" et a eu lieu du 8 au 28 août 2018.
Mots-clés
Géosciences, Abysses, Dorsales, Environnements extrêmes, Sites hydrothermaux profonds, Sondes
Emprises géographiques
37.17N, 37.17S, -32.16E, -32.16W