18 Image(s)

Biodiversité du site hydrothermal TAG

Cette série d'images a été prise par l'engin sous-marin Nautile, sur le site hydrothermal TAG (Trans Atlantique Geo-traverse Active Mound). Elles illustrent la biodiversité se trouvant sur ou à proximité des cheminées hydrothermales, également appelées "fumeurs noirs" : des cnidaires mais on y observe surtout des colonies de crevettes aveugles Rimicaris exoculata, un des crustacés hydrothermaux les plus étudiés. (Pour en savoir plus sur cette espèce : Rimicaris exoculata)

 

L’océan profond, au-delà de 1000 m de profondeur, représente 79% du volume de la biosphère marine. C’est le plus grand écosystème de la planète, mais c’est un environnement difficile d’accès, l’un des moins bien connus de la planète. Pourtant, il pourrait être concerné à moyen terme par des activités humaines, étant donné l’intérêt suscité par les ressources minérales profondes. Dans ce contexte, il importe de mieux connaître ces milieux, en particulier pour les préserver.

 

L’Ifremer a ainsi piloté la campagne en mer BICOSE2 (Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes) en collaboration avec l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Institut Méditerranéen d'Océanologie. Une équipe de scientifiques a embarqué pendant 40 jours à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?

Le premier volet de cette campagne, mené début 2014, a permis de cartographier avec une grande précision la zone d’étude, mais aussi d’effectuer pour la première fois des prélèvements microbiologiques sur des sites hydrothermaux inactifs. La campagne BICOSE2, qui a eu lieu du 27 janvier au 11 mars 2018, a permis d'une part de compléter les données acquises en 2014 en termes de caractérisation des habitats et de biodiversité associée et d'autre part de répondre à de nouvelles questions émergentes sur les espèces observées, comme la crevette Rimicaris exoculata. Ces questions portent notamment sur le cycle de vie des espèces profondes et leur capacité de dispersion - colonisation.

 

Les mesures ont été réalisées sur deux sites hydrothermaux sur la dorsale médio-atlantique, à mi-chemin entre les Antilles et les Canaries.

Mots-clés

Crustacés, Biodiversité, Espèces abyssales, Géosciences, Abysses, Dorsales, Environnements extrêmes, Sites hydrothermaux profonds, Cnidaires

Emprises géographiques

23.727N, 20.96S, -44.82E, -49.04W

Comment citer
Ifremer (2018). Biodiversité du site hydrothermal TAG. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00701/81346/

Copier le texte