20 Image(s)

Biologie de la crevette Rimicaris exoculata

Cette série de photos illustre la crevette Rimicaris exoculata observée lors de la campagne BICOSE 2014, sur le site Snake Pit par 3600 mètres de profondeur.

 

La campagne BICOSE 2014 était la première demande d'études pluridisciplinaires françaises sur cette zone. Elle démarre un programme d'exploration pour rechercher des nouveaux sites, et d'études pluridisciplinaires des sites hydrothermaux entre 21 et 26°N le long de la dorsale Atlantique. Cette première campagne s'est focalisée sur l'étude des variations temporelles des deux sites connus TAG et Snake Pit, elle sera coordonnée avec les campagnes d'exploration qui seront menées ultérieurement sur cette zone du permis minier français.

 

Un des objectifs de la campagne était l'étude de la crevette Rimicaris exoculata et autres Alvinocarididae : symbioses description et fonctionnement, cycle de vie, reconnaissance hôte-symbiontes, adaptation au stress.

Mots-clés

Fumeurs noirs, Crustacés, Cheminées hydrothermales, Biodiversité, Espèces abyssales, Abysses, Dorsales, Environnements extrêmes, Sites hydrothermaux profonds, ROV Victor 6000, Biologie marine

Emprises géographiques

20.22N, 17.97S, -44.49E, -48.14W

Comment citer
Ifremer (2014). Biologie de la crevette Rimicaris exoculata. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00702/81445/

Copier le texte