Coquille Saint-Jacques de Méditerranée (Pecten jacobeus)

Coquille Saint-Jacques de Méditerranée (Pecten jacobeus) péchée au cours de la campagne NOURMED19 dans le Golfe du Lion en méditerranée.

 

Dans le cadre du programme de surveillance de la DCSMM (Directive cadre « stratégie pour le milieu marin »), les poissons démersaux et les céphalopodes sur les habitats côtiers à fond mou ont été considérés comme une priorité. Un suivi opérationnel à long terme a dû être mis en place au cours du premier cycle 2014-2020, sur la base d'une série de relevés annuels dans les eaux côtières méditerranéennes peu profondes (<40 m) où un tel programme n'existait pas. Ce suivi est réalisé dans les zones de nourriceries côtières de poissons démersaux qui sont des habitats essentiels pour de nombreuses espèces marines et vise à collecter les données nécessaires au calcul des indices de " bon état écologique " et à définir les stratégies de gestion qui assureront une utilisation durable de ces habitats.

Auteur(s) Metral LuisaORCID1
Contributeur(s) Laboratoire Halieutique Mediterranee , Cheret Isabelle (nettoyage, Recadrage Et Mise En Valeur Des Images), Foveau AurelieORCID, Vaz SandrineORCID
Affiliation(s) 1 : IFREMER, Laboratoire Halieutique Mediterranee, Station de Sète, 34203 Sète Cedex, France
Date 2019
Espèces Pecten jacobaeus (coquille Saint Jacques de Méditerranée, coquille St-Jacques méditerranéen)
Licence CC-BY