1 Vidéo(s)

Etude de la population de palourdes au sein du Bassin d'Arcachon - VO

Espèce introduite en France dans les années 1980, la palourde japonaise (Ruditapes philippinarum) constitue une ressource économique importante pour les zones littorales. Dans le bassin d’Arcachon, un suivi est opéré depuis une vingtaine d’année dans le but de suivre l’état de santé de la population de palourde japonaise intra-bassin à partir d’indicateurs standardisés. Ces campagnes, portées par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins Gironde en partenariat avec l’Ifremer (Laboratoire Environnement Ressources d'Arcachon - LER AR), permettent l’échantillonnage d’environ 500 points répartis sur tout le bassin. Les prélèvements sont effectués à l'aide d'une benne Hamon. Les sédiments récoltés sont tamisés sur des mailles de 20, 10 puis 5 mm dans lesquelles les palourdes et autres bivalves sont récupérés. Les palourdes récoltées sont identifiées à l'espèce et mesurées individuellement au millimètre.

Les données acquises constituent une source d’informations précieuses pour les scientifiques notamment pour approfondir les connaissances sur la reproduction, la croissance, les maladies ou encore l’effet de l’environnement sur la dynamique de cette ressource dans son écosystème.

Mots-clés

Baies, Palourdes, Mollusques, Bivalves

Espèces

Ruditapes philippinarum (palourde croisée japonaise, palourde japonaise)

Langue des sous-titres

fr

Emprises géographiques

44.786064N, 44.618175S, -1.014829E, -1.281248W

Comment citer
Lesbats Stephane (2021). Etude de la population de palourdes au sein du Bassin d'Arcachon - VO. Ifremer. https://doi.org/10.24351/84088

Copier le texte