2 Image(s)

Rose de mer (Pentapora fascialis) et éponge clione (Cliona celata)

Paysage sous-marin en rade Brest composé d'une rose de mer (Pentapora fascialis) et d'une éponge clione (Cliona celata).

La rose de mer est une espèce de bryozoaire rencontrée sur les fonds rocheux grossiers de l'Atlantique, de la Manche, de la Mer du Nord et de la Méditerranée. Son exosquelette orangé lui a donné son nom de rose de mer : celui-ci peut atteindre jusqu'à 2m de diamètre, faisant de lui le plus grand bryozoaire de l'Atlantique. 

Cliona celata dite éponge ventouse vit sur les côtes françaises : on la rencontre principalement dans la zone infralittorale (entre 0 et 200 m) en Manche, en Atlantique nord-est et nord-ouest, et en mer Méditerranée. Cette espèce a aussi colonisé la mer du Nord et la mer Baltique. On la rencontre également du golfe du Saint Laurent au golfe du Mexique. 

Mots-clés

Eponges, Bryozoaires, Vue sous-marine, Biodiversité, Espèces benthiques, Poisson, Milieu benthique, Fonds marins, Paysage, Rose de mer

Espèces

Pentapora fascialis (pentapore bois de cerf)

Cliona celata (clione jaune, éponge jaune)

Emprises géographiques

48.433704N, 48.359847S, -4.390914E, -4.576995W

Comment citer
Dugornay Olivier (2011). Rose de mer (Pentapora fascialis) et éponge clione (Cliona celata). Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00753/86508/

Copier le texte