Copier le texte
1 Image(s)
Campagne MAYOBS15 - Tri et sous-échantillonnage de roches
Pour répondre à l'un des objectifs de la campagne MAYOBS15, l'équipage collecte des échantillons de roches sur le fond marin : ces roches, remontées à bord du Marion Dufresne, ont été prélevées par la "drague à roches".
Le dragage profond est un outil efficace et rapide pour obtenir une vision globale de la diversité géologique d’un secteur. Grâce à une lourde nasse métallique d’un mètre de diamètre et une « bouche » ornée de dents, capable de démembrer n’importe quelle roche à son contact, la drague à roches est trainée sur le fond à des milliers de mètres de profondeur. Elle peut ensuite remonter des centaines de blocs, de tailles comprises entre cinq et quatre-vingt centimètres -blocs assez petits pour entrer dans sa « bouche » mais suffisamment grands pour ne pas échapper aux mailles de la nasse-.
Cette nouvelle campagne en mer, MAYOBS15, réalisée au large de l'île du 1er au 27 Octobre 2020 par le REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte (REVOSIMA) s'inscrit parmi la série de campagnes MAYOBS organisées pour comprendre l’origine des nombreux séismes enregistrés depuis mai 2018 à Mayotte, et étudier le volcan sous-marin en formation.
Mots-clés
Dragues, Echantillons, Prélèvements, Personnels Ifremer, Personnels sur le terrain
Emprises géographiques
-12.353182N, -13.464188S, 45.797545E, 44.608275W