Charnière de Mactre coralline (Mactra Stultorum)

Mactra stultorum est un molusque bivalve marin de la famille des Mactridae, péché au cours de la campagne NOURMED19, dans le Golfe du Lion en Méditerranée. Sa taille et de 5 cm maximum 6 cm, ses valves sont fines et brillantes. Des lignes de croissance concentriques et des lignes rayonnantes du sommet proche de la charnière jusqu'au bord de la valve. Sa couleur est beige claire parfois avec des reliefs violacés. L'intérieur de la coque est blanc. On le trouve sur des fonds sableux aussi bien en Méditerranée, Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord.

 

Ces individus ont été observés dans le cadre du programme de surveillance de la DCSMM (Directive cadre « stratégie pour le milieu marin »), les poissons démersaux et les céphalopodes sur les habitats côtiers à fond mou ont été considérés comme une priorité. Un suivi opérationnel à long terme a dû être mis en place au cours du premier cycle 2014-2020, sur la base d'une série de relevés annuels dans les eaux côtières méditerranéennes peu profondes (<40 m) où un tel programme n'existait pas. Ce suivi est réalisé dans les zones de nourriceries côtières de poissons démersaux qui sont des habitats essentiels pour de nombreuses espèces marines et vise à collecter les données nécessaires au calcul des indices de " bon état écologique " et à définir les stratégies de gestion qui assureront une utilisation durable de ces habitats.

Auteur(s) Metral LuisaORCID1
Contributeur(s) Laboratoire Halieutique Mediterranee , Cheret Isabelle (nettoyage, Recadrage Et Mise En Valeur Des Images), Vaz SandrineORCID
Affiliation(s) 1 : IFREMER, Laboratoire Halieutique Mediterranee, Station de Sète, 34203 Sète Cedex, France
Date 2019
Espèces Mactra stultorum (grande mactre, mactre coralline)
Licence CC-BY