Copier le texte
3 Image(s)
Campagne PAGURE-NEXT 2018 - Zoom sur la préparation du PAGURE 2
Le "PAGURE 2" est ici en préparation sur le Thalier, pendant la campagne PAGURE-NEXT 2018 en rade de Brest et dont le principal objectif est d'analyser les changements de biodiversité d'un écosystème benthique côtier, plus particulièrement les fonds meubles envasés de la rade de Brest, sous l'influence de la crépidule (espèce invasive), et ce, par le biais d'une technique d'imagerie innovante qui se veut complémentaire des méthodes classiques de prélèvements quantitatifs.
Le "PAGURE" est un traineau vidéo remorqué en contact avec le fond marin. Il a été développé pour répondre à un besoin croissant de caractérisation et de suivi des habitats benthiques, dans le but d'assurer le suivi de la biodiversité au sein des réseaux d'aires marines protégées, mais aussi, plus généralement, pour tout suivi des indicateurs benthiques et des espèces exploitées.
La conception du traineau a été modelée par la volonté de l'utiliser comme un outil complémentaire des méthodes de suivi déjà mises en oeuvre, notamment en matière d'évaluation des stocks. Il est suffisamment lourd et solide pour être opérationnel dans différentes conditions de profondeur, de composition de fond, de courant et de climat. En outre, sa facilité d'utilisation et de déploiement permettent de s'affranchir du recours à un personnel spécialisé. Plus important encore, il a été conçu pour produire des photographies verticales et des vidéos du fond marin, et ce en haute définition et de face. Il génère ainsi de l'information précise et de qualité sur le biote et les fonds marins, permettant des mesures de la diversité taxonomique, la taille et la densité des individus ainsi que des indicateurs d'incidence sur le fond marin.
Mots-clés
PAGURE 2, Engins remorqués, Engin sous-marin, Personnels Ifremer, Personnels sur le terrain
Communautées
Emprises géographiques
48.423539N, 48.2798S, -4.187549E, -4.564517W