1 Image(s)

Vertèbre d'anguille des marais (Synbranchus marmoratus) d'un site amazonien précolombien (fouille archeologique)

Vertèbres entières zooarchéologiques de Synbranchus marmoratus. Les annuli correspondant à des périodes de croissance lente.

La sclérochronologie est une méthode utilisée pour estimer la saison de décès (saison de capture) des individus archéologiques sur la base d'un modèle de croissance moderne. Cette méthode est de plus en plus acceptée en Amérique du Sud et a été principalement appliquée aux sites archéologiques côtiers (sur les océans Atlantique et Pacifique). C'est la première fois que cette méthode est appliquée à une espèce d'eau douce, l'anguille marbrée des marais (Synbranchus marmoratus), en archéologie. Les fouilles entreprises à Loma Salvatierra, une plateforme construite par l'homme située dans l'Amazonie bolivienne et occupée de 500 à 1400 de notre ère, ont permis de découvrir 111 vertèbres zooarchéologiques de l'anguille marbrée des marais, qui est l'une des espèces les plus répandues retrouvées dans les sites archéologiques continentaux sud-américains. Afin d'estimer la saison de pêche de ces individus archéologiques, nous avons développé une collection ostéologique moderne de référence, composée de 61 spécimens dont les dates de capture sont connues, échantillonnés mensuellement sur une période d'un an, à environ 60 km de Loma Salvatierra. Les vertèbres présentent des modèles de croissance périodique avec une succession de bandes sombres et claires en alternance. Par conséquent, les vertèbres constituent une base fiable pour l'estimation de la saison de pêche de l'anguille marbrée. L'analyse des incréments marginaux des vertèbres des poissons actuels nous a permis d'élaborer un modèle de croissance moderne montrant que la croissance saisonnière de l'anguille marbrée des marais est liée au cycle hydrologique, la période de croissance rapide coïncidant avec le début des précipitations dans la région. Sur la base de ce modèle moderne, l'analyse des vertèbres zooarchéologiques démontre que les poissons étaient capturés sur plusieurs saisons. La démonstration que les groupes humains occupaient des villages toute l'année ne signifie pas qu'ils n'étaient pas mobiles, mais montre que la pêche se pratiquait toute l'année dans la savane. Cette pratique de la pêche tout au long de l'année soulève des questions quant à l'idée généralisée que la pêche est une activité exclusivement de saison sèche. Comme les ressources sauvages sont généralement saisonnières, la preuve de la pêche d'anguilles de marais tout au long de l'année pourrait suggérer une pêche tout au long de l'année à Loma Salvatierra et contribue à la compréhension des modèles de mobilité de l'Holocène tardif à l'époque précolombienne.

Mots-clés

Sclérochronologie, Ageage, Vertèbres

Emprises géographiques

90N, -90S, 180E, -180W

Comment citer
Elleboode Romain (1) (2018). Vertèbre d'anguille des marais (Synbranchus marmoratus) d'un site amazonien précolombien (fouille archeologique). Ifremer. https://doi.org/10.24351/89638

Copier le texte