1 Image(s)

Otolithe de Merlu (Merluccius merluccius) marqué à la tétracycline

Otolithe de merlu marqué à la tétracycline.

 

Chez les poissons, l'âge est estimé à partir de l'analyse de pièces calcifiées (écaille, otolithe, vertèbre ... ) qui présentent des couches concentriques successives traduisant la croissance somatique. L'otolithe, situé dans l'oreille interne, est le plus utilisé en écologie.

 

Des merlus européens (Merluccius merluccius) ont été capturés vivants dans le nord du Golfe de Gascogne en juin/juillet 2002, à l'aide d'un cul de chalut spécialement conçu pour éviter d'écraser les poissons. Au total, 1307 poissons ont été marqués à l'aide de la tétracycline, puis relâchés. La longueur des poissons marqués et étiquetés variait de 13 à 58 cm, et la taille modale était de 28 cm, longueur à laquelle on a supposé qu'ils étaient âgés de 2 à 3 ans. A la fin du mois de mars 2003, 32 poissons et trois marques avaient été ramenés au laboratoire (soit un taux de retour de 2,7%), les données de recapture indiquant que la probabilité de survie après la remise à l'eau ne dépend pas de la profondeur de la capture ou de la profondeur du lieu de remise à l'eau. Les mâles et les femelles ne différaient pas significativement dans le taux de croissance somatique. Cette expérience pilote représente le premier marquage de masse enregistré du merlu européen, qui est connu pour être une espèce très fragile. Les résultats préliminaires indiquent qu'il serait possible de réaliser une expérience de marquage à grande échelle des stocks européens afin d'améliorer l'évaluation et les décisions de gestion ultérieures.

 

Mots-clés

Sclérochronologie, Ageage, Halieutique, Otolithes, Otolithométrie

Espèces

Merluccius merluccius (brochet de mer, colin, merlu, merlu blanc, merlu européen, merluche, merluchón)

Emprises géographiques

50.72892N, 50.72892S, 1.59796E, 1.59796W

Comment citer
Elleboode Romain (1) (2003). Otolithe de Merlu (Merluccius merluccius) marqué à la tétracycline. Ifremer. https://doi.org/10.24351/89639

Copier le texte