Mesure de débit de méthane en mer Noire

Ces photos ont été prises lors de la mission scientifique METZE en septembre 2022 à Varna, sur le littoral bulgare en mer Noire. 

Cette mission s'inscrit au sein du projet européen DOOR, dans le cadre d'une étude sur les impacts du méthane sur le climat et les écosystèmes marins.

Ces images montrent le travail minutieux d’un plongeur qui, muni d’un échantillonneur, mesure le débit d’une sortie naturelle de gaz, constitué à 98 % de méthane.

Moins connu que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant à l’échelle du siècle, 80 fois plus puissant à l’échelle de 20 ans.

La mer Noire est le plus important bassin de méthane dissous de la planète. Elle est le réceptacle de plusieurs grands fleuves d’Europe et d’Asie et de toute la matière organique qu’ils charrient sans oublier celle produite par les activités anthropiques autour. Toute cette matière organique se dépose au fond, sédimente et se décompose libérant du méthane au fil du temps.

Auteur(s) Dugornay Olivier1
Contributeur(s) Guyavarch Pierre (2)
Affiliation(s) 1 : IFREMER, Pôle Images, Centre Bretagne - ZI de la Pointe du Diable - CS 10070 - 29280 Plouzané, France
2 : IFREMER, ANalyses Télédétection Instrumentation Prélèvements Observations et Données, Centre Bretagne - ZI de la Pointe du Diable - CS 10070 - 29280 Plouzané, France
Date 2022-09-14
Licence CC-BY