45 Image(s)

Ecole d'été 2022

L'École d’été sur la surveillance chimique des environnements côtiers, s'est déroulée depuis le Centre Ifremer Atlantique (Nantes), du 10 au 21 octobre.

Ce projet d’école d’été internationale est initié par l’unité Contamination Chimique des Ecosystèmes Marins (CCEM), le LER/MPL, VIGIES et Nantes Université, avec l'ambition d'un transfert de connaissances et de compétences vertueux.

Encadré par une convention entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Ifremer (décembre 2020), ce projet de « renforcement et accroissement des capacités » a fait l’objet d’un appel à candidatures au printemps dernier qui a retenu l’attention de pas moins de 105 candidats issus de pays insulaires et côtiers de toutes les parties du monde.  La DAEI (Délégation aux affaires européennes et internationales) porte également ce projet (les ambassades relaient l'appel à candidatures).

L'objectif est de créer un réseau mondial de spécialistes en contamination chimique en formant des scientifiques à nos protocoles de surveillance, de prélèvements et d'analyses afin de mettre en place des procédures qui soient homogènes. Les pays visés sont les pays en développement afin de pouvoir ensuite rapidement démarrer des actions dans des pays où il n'y a pas de données disponibles.

L'école peut accueillir au maximum 10 étudiants et se compose d'une journée de terrain au Croisic, d'expériences/traitements en labo et de conférences/prises de parole données par les scientifiques de l'unité CCEM.

 

Mots-clés

Evènements, Laboratoire, Ecole d'Eté, Formations, Terrain

Communautées

DCOM

Emprises géographiques

47.24743N, 47.24743S, -1.54764E, -1.54764W

Comment citer
Dugornay Olivier (2022). Ecole d'été 2022. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00799/91058/

Copier le texte