3 Image(s)

École Bleu Outremer (LEG 1) - Visualisation des images du Scampi depuis le PC scientifique

La 5ème journée du leg 1 de la mission Ecole Bleu Outremer a été l'occasion de mettre en oeuvre le Scampi : cet engin d'observation profonde est destiné à la prise de vues photo et vidéo des fonds marins, entre 5 et 10 mètres au-dessus du fond et jusqu'à 6 000 mètres de profondeur. Il a été ici déployé sur le mont sous-marin La Feuillée.

L'Ecole Bleu Outremer a ainsi permis à 75 étudiants, originaires d’outre-mer, des pays du bassin de l’océan Indien et de métropole, d'embarquer à bord du Marion Dufresne II. Le navire mythique de la Flotte océanographique française, propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), s'est métamorphosé du 28 juin au 22 juillet 2022 en "navire école". Ces jeunes scientifiques, artistes en herbe ou marins en devenir, ont vécu une expérience unique d’échange et d’apprentissage autour des enjeux de l’océan de demain, aux côtés des chercheurs et de l’équipage chevronnés. De La Réunion à Mayotte en passant par les îles Éparses, ils ont observé, échangé, débattu et transmis leurs témoignages et leurs vécus. Imaginé par l’Ifremer et le ministère des Outre-mer, ce projet de campagne océanographique est né de l’envie de partager l’aventure scientifique à bord d’un navire de la Flotte océanographique française avec ces jeunes d’origines diverses, de les faire se rencontrer et de les sensibiliser à la richesse et à l’importance des océans.

Pour en savoir plus sur cette cinquième journée à bord du Marion Dufresne.

Mots-clés

Ecole Bleu Outremer, Scampi, Postes de contrôle, Education, Terrain

Emprises géographiques

-11.410428N, -23.209133S, 56.868168E, 45.122782W

Comment citer
Bouscary Louis (2022). École Bleu Outremer (LEG 1) - Visualisation des images du Scampi depuis le PC scientifique. Ifremer. https://image.ifremer.fr/data/00806/91819/

Copier le texte