Copier le texte
12 Image(s)
Projet BioCotEs - Mise en œuvre d'un filet verveux
Le projet BioCotEs (Biodiversité côtière et estuarienne) a pour objectif de mieux connaître les écosystèmes côtiers et estuariens de Guyane et leur fonctionnement. Constitués majoritairement de mangroves, ils fournissent de nombreux services écosystémiques, comme l’assainissement des eaux usées ou le stockage du carbone. Ils sont également essentiels pour les premiers stades de vie de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés, leur apportant abri et nourriture.
Plusieurs moyens d’échantillonnage sont employés, selon le type d’animal ciblé et le milieu, dont le filet verveux, comme sur ces images. Le filet verveux est ici utilisé pour le prélèvement de larves et juvéniles de poissons et crustacés des zones côtières de Guyane.
Un verveux est un filet pliant qui a la forme d'une longue nasse, cylindrique ou conique, monté sur des anneaux ou autres structures rigides. Le verveux à deux « ailes » est amarré par ses deux extrémités (entrée et tête) au moyen de longs piquets enfoncés au maillet ou avec un gros caillou que l'on pose à la tête afin de bien le tendre. Les « ailes » doivent être étendues de part et d'autre de chaque côté de la « porte » (entrée) et maintenues sur le fond au moyen de lest (plombs) ou de grosses pierres disposées sur la ralingue inférieure. Grâce à des flotteurs en liège fixés de place en place sur les ralingues supérieures, les ailes se tiennent écartées verticalement dans l'eau de manière à former un barrage pour les poissons.
Mots-clés
Filets verveux, Systèmes de prélèvement, Personnels sur le terrain
Emprises géographiques
4.914808N, 4.883794S, -52.409043E, -52.442002W