Copier le texte
18 Image(s)
Tests de houle sur des maquettes d'un navire de maintenance et d'une éolienne flottante dans le bassin d'essais de Brest dans le cadre du projet FLOWTOM
Sur les photos, on observe des maquettes à l’échelle 1/50 d’un navire de maintenance et d’une éolienne flottante de 15 MW, montées sur deux types de flotteurs (semi-submersible et TLP), en situation de mer simulée dans le bassin à houle du Centre Ifremer de Bretagne. Les essais visent à reproduire les conditions maritimes réelles, avec des variations de hauteur, de période et de direction de la houle.
Ces tests s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche multipartenariale FLOWTOM, initié en 2021, qui vise à développer des solutions fiables pour la maintenance lourde en mer sur des parcs éoliens flottants éloignés des côtes. L’objectif est de mieux comprendre les mouvements relatifs entre le navire et l’éolienne durant les opérations de levage de composants majeurs, un enjeu technique crucial compte tenu de la profondeur des futurs sites. Les données recueillies servent à calibrer un jumeau numérique, améliorant la précision des modélisations et la définition des conditions d’opérabilité en mer.
Mots-clés
Navire, Maintenance, Maquette, Test, Bassin d'essais, Éolienne, Bassin, FLOWTOM, Projet
Emprises géographiques
48.371094N, 48.345087S, -4.535776E, -4.577661W